Sesques, à l'état sauvage

Entre Aspe et Ossau,
Le souffle des derniers ours pyrénéens.
Cliquer sur les photos - argentiques- pour les agrandir.
Plan du parcours.

Ferme au-dessus d'Etsaut - Vallée d'Aspe.

Ruisseau de Yèse, avant la cabane
Au fond, Pic Lespetouse (2376m)

Cabane de Yèse (1722m) et Pic d'Aygarry (2039m)

Ruisseau de Yèse, près de la cabane.
départ vers le Sesques.

Depuis les environs de la crête Bérinchou-Sesques:
Acherito, Ansabère, Trois Rois, Anie.

Collarada, Aspe, Llana de Garganta, puis Visaurin
depuis la crête du Sesques.

Au sommet du Sesques/Escarpu, il faisait chaud....
Au second plan, lac d'Isabe, puis Pic de Gerbe et Cinq Monts.

Depuis le sommet du Pic de Sesques ou Escarpu:
 Capéran de Sesques, Las Serous, Soum de Mondaut.
Au second plan, à g. , Ossau.

18-19 juillet 1994;
12- 13 juillet 1995.
Pic de Sesques ou Escarpu: deux voies au moins (1) conduisent au sommet de cette montagne sauvage, l'une en vallée d'Ossau par les Gorges de Bitet et le beau lac d'Isabe (2), l'autre, de moins en moins fréquentée, en vallée d'Aspe, par le village d'Etsaut et la cabane de Yèse.

J'ai eu le plaisir de grimper au Sesques à deux reprises...par cet itinéraire aspois et en ai rapporté à chaque fois l'un de mes plus beaux souvenirs de montagne.

Les sentiers sont difficiles d'accès... et escarpus (oups, escarpés!) ; ils s'adressent aux randonneurs "endurants", amateurs de calme et de sites sauvages.
On ne s'étonnera pas que les derniers ours "autochtones", aujourd'hui disparus, aient eu un faible pour ces contrées...

Rares sont en effet les endroits où l'on ressent cette impression d'éloignement et de profonde solitude, nous invitant à la méditation...
  • (1) Un troisième itinéraire passe par le col d'Arras, la cabane de Licoué et le col de Sesques. Merci à Patrick, puis à Robert de m'avoir renseigné sur cette voie: Escarpu
  • (2) Voir photos du lac ci-dessous, en fin de sujet.

RESUME DU PARCOURS:

Cet itinéraire, souvent HORS SENTIER, représente une course de plus de 2000m de dénivellation et semble de moins en moins parcouru. Carte, boussole, altimètre indispensables, GPS sûrement aussi...

Accès route: Village d'Etsaut (590m). De la place principale, prendre à l'Est, entre l'église et la poste, une route étroite et sinueuse, d'abord goudronnée. Puis la route devient caillouteuse, laisse un réservoir et une résidence secondaire sur la gauche, jusqu'à une bifurcation. Se garer près de celle-ci...et demander son chemin en cas de doute...ou partir directement du village!
  • 1er jour: ETSAUT (590m)- CABANE DE YESE (1722m)
0h 00: Bifurcation. Prendre le sentier à droite (NE) jusqu'au ruisseau de Sadum. Le traverser sur un minuscule pont de bois et grimper (raide) jusqu'à une ferme située à environ 700m (ferme Larrouy?-voir photo). Laisser la ferme sur la gauche et remonter la rive droite du ruisseau.
On parvient à une sorte de carrefour où un balisage (rouge il y a quelques années) descend au Sud vers le ruisseau de Sadum (circuit de Busteigt). L'IGNORER et RESTER plein EST sur le VRAI sentier qui de toute façon ne descend jamais!!
0h 45 à 1h: Le sentier, assez peu marqué, parvient à une zone un peu moins raide, vers 950m, au-dessus des prairies. Il va bientôt gagner le sous-bois (bien repérer l'entrée de celui-ci).
1h 15: Le chemin se fait plus rocheux au fur et à mesure où il s'enfonce dans le vallon. On se trouve sur la rive droite du ruisseau de L'Ourtasse. Bien marqué, il grimpe alors assez raide en lacets. Vers 1100m, on repère la cabane d'Asquez où l'on peut s'abriter par mauvais temps.
2h 15 à 2h 30: Vers 1350m, le sentier devient moins raide et fait quelques zig-zags. A 1510m, il sort du bois, oblique vers le SUD, rive droite du ruisseau de Yèse et remonte en direction du Cirque de Yèse.
3h 15 à 3h 30: Cirque de Yèse, 1650m. Calme et contemplation... Il ne reste plus qu'à grimper vers la cabane que l'on aperçoit au dernier moment.
On peut bivouaquer à 150m environ à droite de la cabane, dans l'un des rares coins à peu près plat (!), non loin du torrent.
  • 2ème jour: CABANE DE YESE (1722m) - PIC DE SESQUES/ESCARPU (2606m) et retour
0h 00: Après avoir laissé le matériel de campement loin des ânes, cochons et brebis (1), repérer le sentier qui monte rive droite du ruisseau de Yèse. Il ne tarde pas à zigzaguer, devenant très raide, voire glissant si l'herbe est humide.
Traverser le ruisseau lorsque le sentier nous y invite (!), et se diriger au NORD vers un col mentionné par le topo d'Ollivier. Mais nous n'y sommes pas encore...
1h à 1h 15: Vers 2000m, la montée devient plus rocheuse et il faut bien suivre, toujours au Nord, le sentier qui franchit une ou deux barres avant de longer la cascade à l'O-N-O du Sesques, au-dessus du Cirque de Berinchou (2).
2h 10: Col à 2256m que l'on visait au départ. La montée a été raide et ne s'aplanit qu'à cet endroit, près de la crête finale. On peut la suivre à l'Est, près du fil, ou plus près d'une cuvette.
2h 45 à 3h: On parvient à un contrefort rocheux qui conduit au sommet, facilement repérable par ses installations diverses (radio téléphone, lors de mes passages). Si l'on choisit la crête depuis l'avant-sommet coté 2583m, se méfier toutefois de la roche quelque peu délitée et des parois vertigineuses déversant sur Isabe et son magnifique lac.
3h 15 à 3h 30: PIC DE SESQUES ou ESCARPU, 2606m.

Au retour, suivre le même itinéraire, hors sentier jusqu'à la cabane de Yèse. La carte, la boussole et l'altimètre, indispensables depuis le début, pourront certainement être complétés par un GPS.
  • (1) ...Du fait de l'éloignement de cette cabane, cette vie pastorale n'est peut-être plus la même aujourd'hui.
  • (2) Notes personnelles. Les topos habituels (Ollivier, Angulo) ne mentionnent pas cette cascade.

* Sur l'autre versant (Vallée d'OSSAU), le LAC D'ISABE:

20 août 1994:
Superbe lac niché dans un Cirque que l'on atteint à partir des Gorges du Bitet en vallée d'Ossau. 
La voie conduit également au Pic de Sesques par des pentes un peu moins raides (semble-t'il...) que celles de l'itinéraire d'Etsaut, en vallée d'Aspe, décrit ci-dessus.

Lac d'Isabe et Pic de Sesques au second plan. 

Pic d'Isabe - et Pic de la Ténèbre- depuis le lac d'Isabe.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Concernant l'itinéraire depuis Etsaut, notez que le col "2556m" cité par Ollivier ets en fait à 2256 m.
Salutations.

Lagrole a dit…

Bonjour;
Je vais voir cela avec une carte plus récente.
Merci de votre commentaire.
Cordialement

Lagrole a dit…

Re-bonjour;
Je viens de vérifier; c'est vrai, l'altitude est bien à 2256m.
C'est rectifié, merci