Superbe boucle sauvage,
au coeur du Cirque de Lescun.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Plan du parcours; descente en bleu.
Dec de Lhurs, peu après le pont Lamareich.
Gave d'Ansabère, depuis le pont Lamary.
Au second plan, le Pic Poure de Lamary.
Au second plan, le Pic Poure de Lamary.
Aiguilles d'Ansabère, depuis le replat à 1380m.
Pics Pourtet.
Depuis le bassin situé près des cabanes de Pédain,
la Table des Trois Rois.
Pic de Petragème, Aiguilles d'Ansabère,
depuis la cote 1520 environ.
Depuis la rude montée vers la montagne d'Escoueste,
les cabanes de Pédain.
Montagne d'Escoueste, fin de la montée.
Depuis la crête d'Escoueste,
Table des Trois Rois, Pics de Peneblanque.
Dec de Lhurs depuis la montagne d'Escoueste.
Billare et Lac de Lhurs en contrebas.
Depuis la crête d'Escoueste, Laraillle, Pic du Lac de la Chourique...
et plus loin, Visaurin, Castillo de Acher, Peña Forca...
Dec de Lhurs,
fin de l'ascension depuis la cuvette à 2117m.
Depuis la fin de l'ascension du Dec de Lhurs,
vue sur Peneblanque, Castetné et Pic d'Anie.
Depuis le sommet du Dec de Lhurs,
massif de Sesques, Palas, Balaïtous, Ossau.
Depuis le sommet du Dec de Lhurs,
pic d'Aspe, Visaurin, Castillo de Acher.
Depuis le sommet du Dec de Lhurs, le Billare.
Palas, Balaïtous, Frondellas, Vignemale, Ossau, Infiernos.
En revenant vers le lac de Lhurs, quelques isards joueurs.
Cabane Claveranne près du lac de Lhurs..
Depuis la cabane Claveranne,
Lac de Lhurs puis massif de Sesques au second plan.
Regard en arrière sur le Lac de Lhurs et plus loin sur
Table- Pic des Trois Rois, Pics de Peneblanque.
Table- Pic des Trois Rois, Pics de Peneblanque.
Au retour (sentier de Napia)
les parois du Billare.
Dec de Lhurs depuis le sentier de descente.
22 juin 2013:
Le Dec de Lhurs est situé au coeur du Cirque de Lescun et offre ainsi un panorama à 360° sur tous les sommets qui font la renommée de ce site unique.
Pour varier les plaisirs, nous avons effectué une belle boucle (environ 15kms) qui nous a permis de remonter le versant sud-ouest du pic par la Montagne d'Escoueste, peu fréquentée (pentes herbeuses très raides), avant de revenir par le lac de Lhurs jusqu'au pont Lamareich en utilisant de vieux sentiers abandonnés.
Merci à Eric et à Pierre pour cette course âpre et marquante dans un décor de rêve.
RESUME DU PARCOURS:
Parcours F+ souvent hors sentier.
Pentes herbeuses raides sur la Montagne d'Escoueste.
Pentes herbeuses raides sur la Montagne d'Escoueste.
Accès route: Depuis Oloron, suivre la RN 134 en direction de Bedous. Après avoir franchi le pont de Lescun, s'élever vers le village, puis, 800m plus loin, prendre la route de Lhers (D.239) sur 3kms environ.
Au carrefour coté 798, il faut suivre la D.340 qui grimpe doucement au SO jusqu'au Pont Lamareich (960m). Ce secteur est également accessible depuis le centre de Lescun.
0h 00: Aire de stationnement de Lamareich, au-dessus du pont et du torrent, 960m; 30T 0690077; 4753683. On suit la piste en légère montée direction SO en direction du Pont Lamary.
0h 35: Pont Lamary à 1171m- 30T 0688471; 4752921- que l'on franchit pour se diriger rive gauche du gave d'Ansabère. On suit la piste vers l'Ouest qui, après deux passages en sous-bois, rejoint le bassin d'Ansabère à 1360m (petite cabane).
On laisse à gauche donc au Sud le sentier d'Ansabère pour appuyer à droite (ouest, puis O-NO) en direction du bois, en laissant en contrebas le ruisseau de Pédain. On remonte ainsi sa rive gauche en lisière du bois -cairns- ou un peu à l'intérieur de celui-ci.
1h 45: Plateau herbeux à proximité des cabanes de Pédain, 1515m; 30T 0686578; 4752997. Magnifique vue sur l'ensemble Pétragème - Ansabère, la Table des Trois et le Mouscaté.
Pour se hisser au sommet de la Montagne d'Escoueste, il faut s'orienter au N-NE en remontant progressivement les pentes herbeuses abruptes dont la végétation peut masquer les (rares) prises...Vers 1600m, nous avons choisi de grimper plein nord où la pente est toujours aussi raide. Elle ne faiblit que vers 1880m (voir photo du névé).
Pour se hisser au sommet de la Montagne d'Escoueste, il faut s'orienter au N-NE en remontant progressivement les pentes herbeuses abruptes dont la végétation peut masquer les (rares) prises...Vers 1600m, nous avons choisi de grimper plein nord où la pente est toujours aussi raide. Elle ne faiblit que vers 1880m (voir photo du névé).
3h 15: Crête d'Escoueste, 1990m; 30T 0686695; 4753775. Le point bas de la crête, coté 1973, est quelques mètres à l'Ouest. Magnifique vue sur les Trois Rois, le lac de Lhurs, le Dec de Lhurs encore éloigné et les sommets frontaliers. On s'élève alors E-NE sur une pente herbeuse évidente, puis sur une sente en zig-zags plus raide jusqu'à une cuvette à 2117m où subsistait un beau névé. La dernière partie oblige à poser un peu les mains (I à I+).
4h à 4h 10: DEC DE LHURS, 2176m; 30T 0687565; 4753985. Panorama admirable sur tous les sommets de Lescun, les montagnes d'Aspe, d'Ossau et jusqu'au Vignemale.
Au retour, nous sommes revenus vers la crête d'Escoueste. Sans aller à son point bas coté 1973, nous avons visé au SE le lac de Lhurs que nous avons rejoint en traversant plusieurs névés.
5h: Cabane Claveranne, 1710m - 30T 0687099; 4754727-, construite en 1997.
Nous avons suivi le sentier du lac de Lhurs en traversant une ou deux coulées de neige et de terre mêlée (!). Après un passage spectaculaire vers 1520m sur une large vire, le sentier dégringole en zig- zags en offrant de belles échappées sur le Billare et le Dec de Lhurs.
Vers 1320m - 30T 0689387; 4754649-, nous avons quitté le sentier de Napia ou Anapia qui filait au N-NE. Nous avons alors bifurqué plein sud dans une portion raide et boisée au milieu de troncs d'arbres morts (ancien lieu de coupe du bois de Larrangus?), puis avons dégringolé une longue pente herbeuse en direction d'une piste terreuse, pour enfin retrouver le bitume sous le pont Lamareich.
7h 30 à 8h, selon évolution hors sentier... Pont Lamareich.
2 commentaires:
Salut Peïo,
Reportage impeccable, comme d'habitude. Pour la descente sur le pont Lamareich, au point 1320, il fallait quitter le sentier descendant à Napia et poursuivre hors-sentier la crête vers le SE, puis quitter cette crête pour descendre au mieux (et au moins raide) sur la "Coste" (versant Sud) découverte qui se trouve face au parking de Lamareich. En tous cas, bravo pour cette boucle virile mais correcte, vers un des plus beaux sommets du cirque.
Damien
Merci Damien pour ta réponse rapide et précise!
Au point coté 1320, on a un peu hésité entre le bois et la crête. Inconsciemment, le beau (!) passage "ombragé" digne des Arbailles a dû inspirer les incorrigibles sauvages que nous sommes...
Encore merci pour ta contribution, et à bientôt j'espère sur quelques balades, avec une météo enfin agréable.
@+
Enregistrer un commentaire