Pic de Chérue: balcon sur l'Ossau

Magnifique belvédère sur le Pic du Midi d'Ossau,
où l'on croise de nombreux isards...
Cliquer sur les photos (diapos) pour les agrandir.
Plan du parcours.

  Course d'isards à environ 1700m.

  Pause au pied du sommet coté 2087,
à l'Est du Pic de Chérue.

  Isards photogéniques...

 Lurien et pic d'Arrius depuis le sommet du Pic de Chérue.

Pic du Midi d'Ossau
depuis le sommet du Pic de Chérue (2195m)

4 juillet 1993:
Mieux vaut tard que jamais... c'est en retrouvant de très anciennes diapos (juillet 1993!!) que j'ai redécouvert ce magnifique belvédère sur l'Ossau et sur le Lurien.

A "l'époque" où j'y suis allé, les isards étaient bien plus nombreux que les randonneurs. Nous avions poussé jusqu'à la crête reliant le Pic de Chérue au Pic Lavigne-sans aller au sommet de celui-ci-, pour revenir sagement par le même itinéraire.

J'ai également eu la chance, plus récemment, d'arpenter les alentours de la cabane de Chérue à la fin de l'hiver pour constater que les isards étaient toujours aussi alertes et joueurs dans le coin...


RESUME DU PARCOURS:

Accès route: Depuis Laruns et Gabas en vallée d'Ossau, suivre la D 934 en direction du col du Pourtalet. Atteindre les abords du lac de Fabrèges (rive gauche) pour gagner, presque en face de la station d'Artouste-Fabrèges l'aire de stationnement sur la droite (panneaux PNPO).

0h 00: Aire de stationnement du pont de la Sagette (1238 m.) sur la rive gauche du lac de Fabrèges.
On suit   le sentier qui sélève en lacets dans le bois, rive gauche du ravin de Chérue, assez à l'écart du ravin.
1h 00: A 1620m, on traverse le torrent pour grimper d'abord au SE puis au SO toujours en lacets. On sort de la forêt vers 1740m pour aborder une zone pastorale où il n'est pas rare d'apercevoir les premiers isards de la journée.
1h 30: On passe près de la cabane de Chérue (1) (1810 m.) pour remonter ensuite plein Sud en direction du Pic de Chérue. Le sentier se perd un peu, mais l'orientation est évidente jusqu'au sommet.
2h 30: PIC DE CHERUE, 2195m.
Fantastique panorama par temps clair, notamment sur le Pic du Midi d'Ossau tout proche. On peut poursuivre au NW sur la crête Lavigne-Chérue, partiellement testée.

Nous étions ensuite revenus par le même itinéraire en 2 h 15 environ, en observant les isards, encore et encore...
  • (1) Cette randonnée étant très ancienne, je ne me souviens pas si nous étions passés à gauche ou à droite de la cabane. Mais à la belle saison et par temps clair, le cheminement jusqu'au sommet est évident.

Aucun commentaire: