Sanctus, en boucle, depuis Gourette.

Belle boucle au-dessus de Gourette,
à l'écart des constructions et des pistes.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Plan du parcours
Portion de descente en vert.

Cabane de Coste de Goua et pic des Becottes.

Pene Medaa depuis le sentier qui longe le ruisseau de Louesque.

Les Becottes / Eras Becothes, depuis le sentier.

Esquerra-Latte de Bazen depuis le laquet
situé sur le replat à 2120m

Depuis les flancs du Sanctus,
Esquerra, Soum de Louesque, Pic de Louesque.
Au premier plan, lac supérieur de Louesque

Gabizos depuis le sommet du Sanctus.

Estibère, Hautafulhe, Tourettes, depuis le Sanctus.

Vignemale depuis Sanctus.

Zoom sur l' Ossau depuis Sanctus.

Becottes et Latte de Bazen depuis Sanctus.

Voie du retour: versant sud du Sanctus.

Géougue d'Arre et lac du Lavedan,
en arrivant près du col d'Uzious.

Cascade au-dessous de l'ancienne conduite forcée.

11 juillet 2009:
Non loin des remontées mécaniques de la station de Gourette, il existe des sommets et circuits agréables et peu fréquentés.

Le Sanctus est un belvédère idéalement placé au coeur du massif calcaire de Gourette, proche du Gabizos.
Son accès par le Nord est peu difficile et permet de revenir en boucle par les beaux lacs d'Uzious. Avec mes compères Eric et Pierre, nous avons apprécié ce choix.

On peut même prolonger le circuit en allant jusqu'au lac d'Anglas.

RESUME DU PARCOURS:
Sol instable dans la descente de la conduite forcée.

Accès route: suivre la D918 jusqu'à Gourette. Du coude de la route et avant de monter vers le col d'Aubisque, prendre une rue à droite, donc vers le SE. Au terminus de la route, on trouve des bâtiments de vacances (F.O.L., ASPTT) et une petite place avec parking indiquant notamment la direction du Lac d'Anglas.

0h 00: Parking à 1370m (N42° 57' 23.9"; W 000°19' 43.5"). On suit le GR10 vers le SE qui descend près des courts de tennis puis remonte la rive droite du Valentin et entre dans le bois. A 1460m, on franchit une passerelle et on rejoint la rive gauche où le sentier s'élève nettement et zigzague dans le bois de Saxe. Il monte ensuite en corniche au-dessus du Plaa de Batch et se rétrécit un peu avant de sortir de la forêt.
0h 50: Croisement à 1680m, N 42° 56'39.5"; W 000° 19'19.6" : on laisse le large chemin qui part à droite et on file tout droit, plein Sud, vers la cabane rénovée de Coste de Goua. Peu avant la cabane, on laisse en face le sentier du lac d'Anglas pour prendre à gauche (panneau "Sanctus") (1) afin de traverser le torrent, à gué, au niveau de la cabane. On grimpe sur la gauche de la cabane vers l'Est (raide) -N 42° 56'32.6"; W 000°19'16.9"- et on repère rapidement une sente cairnée et balisée (d'abord en bleu, puis en jaune et bleu) montant au SE . On trouve un cairn à 1837m- N 42° 56'29.0"; W 000°18'59.9" - rive droite du ruisseau de Louesque, bien à l'écart de celui-ci. Le pic des Becottes est bientôt visible su sud.
1h 30: On passe rive gauche du ruisseau vers 2010m pour rejoindre le sentier, traverser une dernière fois le ruisseau à 2127m -N 42° 56' 08.9"; W 000° 18'25.7"- , et atteindre un replat et une bifurcation (cairn à 2120m) N 42°56'08.3"; W 000°18'15.9".
2h 40: On laisse le sentier du Gabizos sur la gauche pour emprunter en face une sente cairnée qui s'oriente au Sud. Elle conduit à des éboulis, puis à un laquet situé à 2285m - N ° 42° 55'.57.0"; W 000° 18'16.6"-, avant de s'orienter vers le Sud-Est, et enfin au  SO en direction de la crête qui conduit sans difficulté au:
3h 15 à 3h 30: SANCTUS, 2482m. N 42° 55'36.2"; W 000°18.28.2"

Nous sommes revenus en boucle par les lacs d'Uzious.
Du sommet du Sanctus, on descend la crête au Sud-Ouest pendant quelques minutes (cairns). La suite est un peu plus hasardeuse car les cairns se perdent dans les éboulis fins. Bien que nous ayons emprunté une vague sente un peu exposée se dirigeant plein sud, il semble préférable, vers 2420m,... de suivre le tracé de la carte IGN... et d'appuyer vers le Sud-Est afin de rejoindre le sentier à flanc qui monte depuis le col d'Uzious.
4h: Col d'Uzious, 2236m. N 42° 55'15.7"; W 000° 18'39.5". Prendre au Nord le sentier bien marqué qui longe le lac supérieur d'Uzious ou lac du Lavedan. Il rejoint à 2115m le grand lac d'Uzious et son déversoir. Traverser le lac et poursuivre au nord le sentier parsemé de tuyaux rouillés... avant de tomber un peu plus bas sur une ancienne conduite forcée.
4h 45 : Passer à GAUCHE de la conduite forcée (sorte de "cheminée sécurisée"...) (2) et retrouver une zone plus caillouteuse à la sortie N 42° 55'45.9"; W 000° 19'02.5", au pied d'une belle cascade. Le sentier, bien marqué, conduit sans autre difficulté à la cabane de Coste de Goua laissée à la montée.
6h: Cabane de Coste de Goua.
6h 30: Gourette.
  • (1) A la bifurcation située à 2120m, on peut poursuivre à gauche (SE) vers le lac moyen de Louesque (2320m), puis monter jusqu'au dernier lac (lac supérieur de Louesque, 2337m) avant de s'élever plein sud en direction de la crête Est du Sanctus, entre le col de Louesque (assez étroit) et le sommet. Cette portion du parcours est commune avec celle du Grand Gabizos.
  • (2) Eviter de passer à droite de la conduite où un vague sentier d'éboulis fuyants ne conduit... nulle part...

jefoce a dit…

Bonne reportage Peio.

Lagrole a dit…

Muchas gracias Jefoce!
Es una vuelta muy agradable y bastante facil.
Gero arte.

verdepeur a dit…

Agur !
je viens de bénéficier d'une connexion correcte qui me permet désormais d'accéder à tes superbes tof de montagne !! Je vois que t'es toujours accros aux tas de cailloux !
Donne moi ton mail privé pour quelques news et photos de Guyane.
A bientôt et bon courage
Bruno
bruno.chauvin973@orange.fr

Lagrole a dit…

Hello Bruno et merci pour tes commentaires bien sentis!!
Je vais te faire envoyer mon mail perso par le boulot, ici j'ai pas mal de virus qui traînent...