Tachouères (nord-ouest), une reprise "au poil"...

Sortie  tranquille dans les Baronnies ensoleillées et immaculées,
après un mois de février tellement maussade....
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Signal de Bassia ou Bassia de Hèches,
depuis le chemin du Pla de Moula.

Pla du Moula.

Sprint au Pla du Moula...Ouarff

Le chemin a souffert des intempéries.

Pic d'Arneille.

Vue sur Bouteran.

Arrivée au col de Couradabat, 
sur un épais manteau neigeux.

Depuis le col de Couradabat,
crête boisée de Tachouères sud, masquant la partie nord.

Depuis le col de Couradabat,
Caoutérou et Casque du Lhéris.

Cabane près du Col de Couradabat.

Bassia depuis Tachouères nord-ouest.

Sommet de Tachouères nord-ouest.

Sommet boisé à l'ouest de Tachouères.

Traces dans la neige...

Depuis les flancs du  sommet coté 1120, 
zoom sur Pic de Midi de Bigorre.

Descente par le sentier des Loups, vers le Pla du Moula.
Pic d'Arneille et Baronnies en toile de fond.

Arbre effondré sur le sentier des Loups 
(descente du Pla du Moula)

Cabane au Pla du Moula.

Panneaux au Pla du Moula.

5 mars 2015:
Première sortie de l'année (!!!) ... après hibernation, boulot, météo exécrable etc etc...
J'ai choisi comme souvent les Baronnies, bien enneigées ce jour-là, en compagnie de ma jeune chienne Hanna qui avait aussi besoin de se dégourdir les pattes dans ce décor où je n'ai rencontré personne... 

En effet, les nombreuses chutes de neige de février ont dissuadé les randonneurs et ont surtout fragilisé les chemins où l'on trouvait de nombreuses branches cassées, parfois énormes, jusqu'au col de Couradabat. 
Belle neige ensuite, jusqu'au sommet NO de Tachouères, non nommé sur les cartes, pas davantage d'ailleurs que son voisin un peu plus à l'ouest, très enneigé à sa base.

Le retour direct par le sentier des Loups, jusqu'au Pla du Moula, a été plutôt glissant sur la fin (sentier très boueux vers 900m). 


RESUME DU PARCOURS:

Accès route: depuis Hèches, rejoindre le col de Coupe (D28) et prendre à gauche (Sud puis SO) la piste carrossable qui conduit en 1,5 km environ à une petite aire de stationnement réservée probablement aux engins forestiers.

0h 00: Aire de stationnement à 820m; 31T  0282980; 4766940.
J'ai suivi la piste en légère descente vers le SO, jusqu'au Pla du Moula.
0h 40: Pla du Moula, 31T 0282113; 4765250. Site admirable où a été tournée la scène d'ouverture du "Pacte des Loups", en 2001.
J'ai suivi la piste - de plus en plus enneigée et parfois barrée par des grosses branches cassées sous le poids de la neige - en direction du Col.
1h 10 environ: Col de Couradabat, 1028m; 31T 0280528; 4765241.  Beau panorama notamment sur le Caoutérou et le Casque du Lhéris.
On suit la piste à droite (NE), avant de bifurquer plein nord en direction de la crête boisée et un peu lapiazée de Tachouères. 
Après le Sommet sud de TACHOUERES, 1103m; 31T 0280570; 4765555, j'ai visé à l'O-NO le second "sommet", que l'on atteint après une légère descente et une remontée rapide par la gauche.
2h environ: TACHOUERES NO; 1121m sur mon altimètre; 31T 0280335; 4765637. Panorama limité car un peu masqué par les arbres...
J'ai poursuivi plein ouest en direction d'un vaste bassin (très enneigé ce jour-là, raquettes nécessaires), puis d'un dernier sommet boisé, plus accessible par la droite.

Je suis revenu vers le col de Couradabat avant d'emprunter le sentier des Loups en direction du Pla du Moula (piquets de bois et marques jaunes, voir photo). Le début de la descente, enneigé vers 1000m -31 T 0280684; 4765253-, était agréable, contrairement à la partie finale, très boueuse et glissante.

Aucun commentaire: