Maubic, Hourquette de Bugarret, pétards mouillés

... ou comment passer le 14 juillet
à l'écart des foules... et dans une fraîcheur...vivifiante!
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Lac de Cap de Long, à l'aube et dans la fraîcheur. 

Hourquette de Bugarret. 

Retour vers le lac de Cap de Long. 

Eclaircie de quelques secondes sur la Hourquette de Bugarret,
depuis le sentier conduisant au laquet à  2591m.

Névé sur la crête du Maubic
(sous l'épaulement Est). 

Depuis l'épaulement Est du Pic Maubic,
le Pic Badet se cache sous les nuages. 

Neige fraîche, sous le sommet du Maubic. 

Sommet du Pic Maubic (3058m) dans la brume.

Au retour, depuis le petit couloir d'éboulis,
vue sur le lac de Cap de Long.

Laquet (2591m), depuis le petit couloir d'éboulis
situé sous la moraine du glacier de Pays Baché. 

Vue du couloir depuis le laquet à 2591m. 

Lac de Cap de Long au retour.

14 juillet 2011: avec Robert, l'objectif du jour était d'aller vers la Pale de Crabounouse et le Pic de Bugarret en passant par la Hourquette de Bugarret et le lac Tourrat.

En raison du brouillard épais, d'un sol détrempé par les fortes pluies de la veille, et de dalles glissantes sur le parcours, nous avons prudemment fait demi-tour peu après la Hourquette de Bugarret, vers 2550m.

Pour ne pas revenir "bredouilles" de cette journée brumeuse, et comme le passage du Tour de France avait conduit à fermer les routes autour d'Arreau, nous avons décidé de prolonger notre sortie dans le massif en nous repliant "sagement" sur le Pic Maubic... à peine plus visible...

Ce sommet que nous connaissions déjà  présentait ce jour-là un ciel à peine plus lumineux et nous a  montré un  visage bien plus mystérieux que par temps clair ... ce qui finalement lui a donné un certain charme, le tout dans une bonne ambiance...


RESUME DU PARCOURS:

Accès route: Depuis Saint-Lary-Soulan, prendre la D118 jusqu'à Fabian. Monter au NO la D929 en direction du lac de Cap de Long, jusqu'au terminus de la route (14kms de Fabian et 23kms de Saint Lary).

0h 00:  Nous avons d'abord remonté à l'Ouest la rive droite du lac de Cap de Long jusqu'au petit bosquet de pins à 2301m.
1h 05: Juste avant le petit bosquet de pins, on trouve une bifurcation à 2261m 31T 0264551; 4744427. On quitte alors le sentier principal pour descendre au N-NO vers le bassin marécageux.
Après une traversée délicate du ruisseau de Cap de Long  gonflé par les pluies récentes, nous avons grimpé à l'Ouest le raide sentier (peu cairné au départ) conduisant  à la Hourquette de Bugarret.
2h 05: Hourquette de Bugarret (2614m) 31T 0263510; 4745040.
Après avoir basculé au NO dans un épais brouillard et dans une ambiance de plus en plus sombre, nous avons sagement fait  demi-tour vers 2550 m et sommes revenus par le même itinéraire jusqu'au bassin marécageux. Au passage, nous avons repéré les cairns conduisant au Col des Pêcheurs ou col Tourrat qui mériteront une prochaine visite... par temps clair et sur sol bien sec !

Au niveau du bassin marécageux, nous avons longé hors sentier la rive gauche du ruisseau de Cap de Long, sur un terrain parfois criblé de trous dissimulés sous des rhododendrons (!).
Nous avons franchi le ruisseau vers 2300m - 31 T 0264456; 4744066- pour retrouver le sentier de la voie normale du Maubic et du Campbieil.

En guise de feu d'artifice, la fin du parcours nous a offert quelques épaisses nappes de brume et des traces de grésil puis de neige à l'approche du sommet...

Itinéraire détaillé du  Pic Maubic

Aucun commentaire: