Soule/Zuberoa(3): Orhy, 1er "2000" depuis l'Océan

Premier "2000" en venant de l'Atlantique,
lieu de légendes basques,
c'est le Pic d'Orhy / Orhi.
Cliquer sur les photos-diapos- pour les agrandir.
Plan du parcours depuis les environs d'Organbidea.

Depuis le col de Tharta / Thartako Lepoa,
le Xardekagaina.

Orhi et Zazpigaina depuis le col de Tharta / Thartako Lepoa.

 Orhi depuis la brèche d'Alupiña (départ).
Au fond, à gauche, Soum Couy, Anie.


 Orhi et crête d'Alupiña, depuis le sentier 
de contournement de la brèche d'Alupiña.

Au sommet du Pic d'Orhi, il y a du monde!
Anitz jende bada!! 

Depuis le sommet du Pic d'Orhi,
Alupiña, Zazpigaina, puis Bizkarze.

Depuis le sommet du Pic d'Orhi,
Soum Couy, Anie, Trois Rois, Ansabère, Acherito...
Plus près, Lakhura, Xardekagaina, Kartxela, Otsogorrigaina.

Au retour, montée sur la Crête d'Alupiña... 
pour la photo.

Au retour, Crête d'Alupiña, on persévère...

Très ancienne randonnée du 16 mai 1992: par Ibarrondoa et le col de Tharta/ Thartako lepoa...
... et nouvelle visite, enfin, en été 2025

Le Pic d'Orhy / Orhi (2017m) est le point culminant des montagnes du Pays basque "de France" ou Pays basque nord / Iparraldea.

Cette montagne emblématique, quasiment vénérée par les Souletins (1)-  mais dont la cime est partagée avec la Navarre- a également le "privilège" d'être le premier "2000" en venant de l'océan Atlantique.
Cette position n'a pas que des avantages puisque le Pic d'Orhy / Orhi essuie régulièrement des tempêtes d'ouest. En hiver, son manteau neigeux peut passer en quelques heures d'une épaisseur conséquente à une dure pellicule, sous l'effet du vent du sud /haize hegoa.
L'instabilité de la couche neigeuse -formation de plaques à vent- en fait donc un sommet parfois dangereux en saison froide. Qu'on se le dise!

Il existe au moins trois itinéraires principaux pour gravir ce sommet à la belle saison:
Par le Col d'Erroimendi (1362m), sur la route du Port de Larrau: voie assez courte grimpant de Behastoi à Axurteria, mais très raide et encombrée sur la fin de gros rochers contournables. Il existe sur ce parcours, une variante intéressante par la crête d'Arhanolatze et le vallon d'Harlütua que j'ai eu le plaisir de tester en 2020...
- Par le Port de Larrau, à 1585m: ascension (trop) courte et directe, sans problème par temps clair et en absence de neige et sur sol sec;
- Par la crête de Zazpigaina, - facilement accessible depuis le Cayolar d'Ibarrondoa (1306m)- et le col de Tharta/Tartako Lepoa (HRP). Cette voie, très esthétique, gravit ensuite le sommet du Zazpigaina (1765m) et se termine par une crête bien tracée bien que souvent ventée.
Pour les avoir testées toutes les trois, j'ai une préférence pour cette dernière. (2)

Depuis le cayolar d'Organbidea, en laissant en contrebas celui d'Ibarrondoa, on rejoint facilement le col de Tharta, puis on grimpe assez rudement sur le Zazpigaina proche de l'Orhi. 

On se heurte ensuite à une crête effilée et très vertigineuse -crête d'Alupiña, - IIsup.- où l'on peut carrément progresser... à califourchon, et pousser gaiement sur ses talons, avec le vide en-dessous !!
Heureusement, cette crête en rocher peu sûr peut se contourner par la gauche par la Brèche d'Alupiña d'où descend un sentier à flanc, sans danger par temps sec, mais raide  et en terrain un peu fuyant. On remonte ensuite sans difficulté vers la crête frontière (portillon ou échalier selon les époques...) puis vers le sommet. 

Pour gravir l'Orhi, j'ai une préférence pour une belle journée de printemps (3), lorsque la neige s'est retirée de la face nord de l'Orhi, mais laisse encore quelques beaux névés ... J'espère que les photos sauront restituer cette impression.

Quant au panorama, il est tout simplement immense par temps clair.
  • (1) "Orhin laket eüskaldün txoria" / "L'oiseau basque se plaît à l'Orhy"", dit la chanson populaire...
  • (2) il existe même une quatrième option-- non testée-, par le SO et le vallon d'Harnabarra, dont l'accès est rendu accessible par une piste forestière et une portion du GR12
  • (3) En hiver, la neige peut être de mauvaise qualité et donc souvent dangereuse; en été, les voitures sont parfois bruyantes du côté du Port de Larrau; enfin à l'automne, la chasse à la palombe attire des visiteurs peu soucieux de la tranquillité des lieux... Donc le printemps..?
______________________________________________