Sommet d'Antenac, version toutou-terrain

Montée au sommet d'Antenac,
avec panorama bouché, c'est ballot...
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Plan du parcours.
Retour par le Sommet des Conques (en vert)

Mayrègne: Départ du sentier.

Bifurcation à 1410m.

Petite partie boisée.

Remontée vers la cabane de Scaraouettes.

Ruisseau à 1530m environ.

Genêts en fleurs.

Cabane de la Plagne en vue.

Crête de la Serre Traversière.

Depuis le dernier col,
le Sommet d'Antenac dans les nuages...

Pause au sommet.

Sommet d'Antenac..

Début de la descente.

Sommet des Conques à proximité.

Flanc Est à la descente.

En descendant du Sommet des Conques,
petite éclaircie sur le Mail de Salières.

Descente vers Mayrègne.

Rencontre prudente...

14 juin 2014:
Ascension directe de ce magnifique belvédère sur les montagnes du Haut Luchonnais, d'Ariège et d'ailleurs. Hélas, trois fois hélas, malgré des prévisions météo relativement optimistes, les nuages se sont invités jusqu'au sommet et je n'ai pu que deviner les montagnes alentour.

Néanmoins, la montée vers le Sommet d'Antenac et son voisin le Sommet des Conques permet de s'aérer les méninges et de se dégourdir les jambes...et les papattes... sur un dénivelé raisonnable.

RESUME DU PARCOURS:

Accès route: Depuis Montréjeau, emprunter la N125, puis la D125, passer Bagnères-de-Luchon et monter par la D618 en direction du Col de Peyresourde. Après 4.3km environ, prendre à droite la D51 en direction de Benqué et St Paul d'Oueil. Se garer près de la Mairie de Mayrègnes (si possible).

0h 00: A droite de la Mairie à 1205m environ (panneau en bois 31T 299009; 4746375, voir photo), prendre à droite le chemin d'abord goudronné, puis rapidement herbeux. On remonte ce chemin raide qui passe bientôt près d'un captage.
0h 30: Bifurcation à  1410m -31T 0299197; 4747365- et panneau fixé sur un arbre. On quitte la piste pour emprunter un sentier à droite (direction "Tour d'Oueil-Sommet d'Antenac...").
Après un virage, le sentier se dirige aussitôt à gauche (nord) dans les pelouses, traverse un bosquet et passe une ou deux portions rocheuses.
0h 50: Ruisseau à 1500m - 31T 0299441; 4747900- que l'on traverse pour passer rive droite et s'élever plein ouest en zig-zags (petits piquets jaunes). Le sentier laisse à gauche l'embranchement vers la cabane de Scarauettes, s'oriente au NE puis au nord. On aperçoit en contre-haut la cabane de la Plagne et son abri en pierres à proximité.
1h 20 environ: Cabane de la Plagne, 1749m; 31T 0299415; 4748488
Au lieu de suivre sur sa gauche la piste (préférable), j'ai grimpé plus directement en direction de la crête à droite du Mail de Salières. Il m'a fallu longer la clôture par la droite, avant de trouver un passage au sud et d'obliquer ensuite à l'Est.
On retrouve alors la crête de la Serre Traversière, puis on traverse à flanc le versant sud-ouest du Sommet des Conques jusqu'à un dernier col. La pente se redresse légèrement jusqu'au sommet.
2h 20 environ: SOMMET D'ANTENAC, 1990m. 31T 0301060; 4747752. Signal géodésique et antenne de radio-téléphone (bien visibles) et panorama....non visible ce jour-là!

Au retour, j'ai visité au NNO le Sommet des Conques (1965m; 31T 0300854; 4748225) pour revenir ensuite par le même itinéraire.