Hiru Erregeen Mahaia, au sommet du Pays basque

Rendez-vous mondain, en altitude,
des Rois de Béarn, Aragon et Navarre. (1)
Cliquer sur les photos- diapos-  pour les agrandir.
 Plan du parcours. En rouge, portion entre Table et Pic

Sur le sentier en direction du collado de Linza.
Au second plan, Chinebral de Gamueta.

Petrechema/Ansabère, versant sud.

Ezkaurre, depuis le sentier de Linza.

Budogia et Trois Rois/ Hiru Erregeen Mahaia.

Fin de la crête Ouest
d'Hiru Erregeen Mahaia / Mesa de los Tres Reyes.

Pic des Trois Rois  / Hiru Erregeen Mahaia,
crête finale

Petite cheminée entre Table et Pic

Depuis le sommet
d'Hiru Erregeen Mahaia / Mesa de los Tres Reyes,
 Pic d'Anie, Soumcouy,

Depuis le sommet d'Hiru Erregeen Mahaia / Mesa de los Tres Reyes,
Peneblanque et Billare.
Au second plan, Orgues de Camblong.

Ansabère, puis Acherito, Gamueta, Peña Forca,
depuis le sommet d'Hiru Erregeen Mahaia.

Depuis le sommet d'Hiru Erregeen Mahaia, Ukerdi.
Au fond, à gauche, Pic d'Orhy.

Billare, lac de Lhurs, Table des Trois Rois
(masquant en partie le Dec de Lhurs),
depuis la Mesa de los Tres Reyes / Hiru Erregeen Mahaia.

Arrivée de randonneurs au sommet du
Pic des Trois Rois/  Hiru Erregeen Mahaia / Mesa de los Tres Reyes.
Au second plan, Table des Trois Rois.
Au loin, Pic du Midi d'Ossau.

7 août 1991:
On s'interroge parfois sur l'origine béarno-aragono-navarraise d'Hiru Erregeen Mahaia / Mesa de los Tres Reyes ou Pic des Trois Rois...

Sur ce point, n'allez pas demander la solution de l'énigme à un Navarrais, il vous répondra tout simplement qu'il s'agit du point culminant de Navarre et par conséquent de tout le Pays Basque/Euskalerria.(2) Effectivement, le Pic lui-même est situé en territoire navarrais alors que la Table des Trois Rois, très proche à  l'Est, est un sommet frontalier, au carrefour des 3 anciens Royaumes devenus Provinces... 

Avec ses 2444m (3), ce sommet est également très apprécié de tous ceux qui l'ont approché par la vallée d'Aspe (plateau de Sanchèse, voire le rude col de Lhurs), par l'ancien chemin de Belagoa ou par le refuge de Linza. C'est justement par Linza que nous avions franchi, il y a bien longtemps (!...),  les étapes de ce périple assez long, mais magnifique par temps clair. Je n'ai jamais pris le temps d'y retourner. Peut-être un jour...
  • (1) Selon la légende bien sûr...
  • (2) Le point culminant du Pays basque "de France" (Iparralde/Pays basque nord) est le Pic d'Orhy / Orhi (2017m ou 2018m selon les cartes)
  • (3) On trouve aussi une altitude de 2446m et une analyse toponymique complète, dans un récent article - en Espagnol - du site Mendikat

RESUME DU PARCOURS:
Orientation (à éviter par temps de brouillard)
Petit passage délicat entre la Table et le Pic.

Accès route: Depuis Arette, monter au Col de la Pierre St Martin, puis basculer en Navarre en direction d'Isaba. Suivre la route sur 22 kms puis, 3kms avant Isaba, prendre à gauche la route NA-2000 en direction de Zuriza. Passer le col Argibiela et descendre à Zuriza (12kms). Remonter une piste sur 5kms en direction du Plano de la Casa - aires de repos, camping- et du refuge de Linza, construit en 1991.

0h 00: Refuge de Linza, 1340m. Traverser la passerelle et suivre le chemin balisé qui s'élève dans les pâturages à l'ENE.
0h 40: Le chemin, après avoir contourné une colline par la droite, pénètre dans un bassin et atteint en:
1h 00: le Sobrante de Linza, à 1540m. On poursuit à l'Est au-dessus  de la cabane de Linza et on traverse une zone rocheuse assez raide, vers 1750m.
2h 00: Col de Linza, 1936m.On découvre au-dessus de nous la crête de Budogia et des Trois Rois, et à nos pieds la fosse/hoya de Solana. Eviter de s'engager à l'Est sur le sentier de Petrechema/Ansabère et prendre l'autre sentier, en légère descente d'abord vers l'Est, puis immédiatement (environ 50m) vers le NO.

On contourne la vaste dépression, la Hoya de Solana, avant d'atteindre une petite source avec abreuvoirs (1863m). Le sentier se poursuit alors à l'Est et rejoint une cabane métallique située au pied d'une barre rocheuse à 1870m.
2h 45: On parvient à une zone de lapiaz dont l'entrée est marquée à 2020m par un grand cairn.

Il faut alors éviter de monter 30m après le cairn mais sortir de la zone à 2036m (nouveaux cairns bien placés).
Le sentier, d'abord en descente, atteint ensuite une combe à 2011m et monte en terrain chaotique jusqu'à un col à 2340m où apparaît la crête terminale des Trois Rois.
3h 45- 4h: On suit le sentier en corniche sur le flanc sud en ne perdant pas les cairns de vue.

Le sentier se rétrécit et s'engage à gauche dans des rochers, vers la fin de la crête. On suit prudemment cette dernière, bien raide.
4h 15 à 4h 30: HIRU ERREGEEN MAHAIA / MESA DE LOS TRES REYES / Pic des Trois Rois, 2444m (1).
Au sommet, on trouve divers ornements, dont une statuette de Saint François Xavier (2), ainsi qu'une reconstitution du Castillo de Javier / Xabiereko Gaztelua.

On peut ensuite "s'offrir" une visite à la Table des Trois Rois (2421m); située à l'Est et principalement en territoire béarnais, par la crête. Vaste et magnifique promontoire sur les montagnes de Lescun. 
Au retour, nous avions préféré franchir une courte cheminée (I+, voir photo) qui permet de revenir directement au pic.
  • (1) Sur les cartes françaises (IGN), on trouve mention du Pic des Trois Rois (2444m) situé en territoire navarrais et de la Table des Trois Rois (2421m), sommet "frontalier". Sur les cartes espagnoles- voir croquis-, le sommet (pic) porte le nom de "MESA DE LOS TRES REYES" ("HIRU ERREGEEN MAHAIA") dont l'altitude varie de 2438 à 2446m. Or "mesa" en espagnol ou "mahaia" en basque signifient..."table"!!... Comprenne qui pourra...
  • (2) Saint François Xavier, d'origine basque (1506-1552), participa, avec Ignace de Loyola et cinq autres amis, à la fondation de la Compagnie de Jésus. Il passa ensuite une grande partie de sa vie en mission, notamment aux Indes et en Chine, où il mourut en 1552.

10 commentaires:

Patrick(patetmat) a dit…

La table des 3 rois n'est pas basque du tout. Le pic d'Anie n'est déjà plus ds le pays basque même si il est proche de la limite. Mais quelle limite?
Il ne faut pas chercher à tout "basquiser" ( je ne suis pas basque mais j'ai beaucoup de famille basque du côté de ma femme et je les aime beaucoup). Le Béarn a du caractère et j'aime aussi les gens de cette contrée. La vallée que je préfère (la vallée d'Aspe) est bien béarnaise avec tout ce qui s'y trouve: plateau Sanchez, cirque de Lescun, etc.Elle n'a rien a envier au pays basque et surtout pas ces satanées routes que l'on construit facilement en défigurant le pays basque et les autonomistes qui n'ont rien compris ne le protègent même pas!

Lagrole a dit…

Bonjour Patemat et merci de ta contribution sur ce blog.
En premier lieu, l'appartenance à la Navarre, donc au Pays basque ne s'est jamais posée pour la Table des Trois Rois qui est en territoire béarnais, mais pour le Pic, situé plus au Sud-Est et qui est bien le point culminant de la Navarre.
En second, lieu, il n'est pas question de "basquiser" quoi que ce soit ce soit et encore moins de faire des amalgames avec des positions plus politiques. Fort heureusement, les débats entre spécialistes ou associations de montagnards "de tout bord", sur l'origine des Trois Rois ou de l'Anie sont le plus souvent courtois et même teintés d'humour, au second degré bien sûr, chaque région ayant ses atouts et son histoire.

Lagrole a dit…

Mea culpa: le Pic (des Trois Rois) est situé non pas au S/E, mais légèrement à l'OUEST de la Table.
Sinon, confirmez-vous les Orgues de Camblong sur la photo? J'ai comme un doute...

Anonyme a dit…

Oui ce sont bien les orgues de Camplong.
Patrick

Lagrole a dit…

Merci Patrick.

monax a dit…

tu heureux dans la cheminée!!!

Lagrole a dit…

Bé non, j'ai juste pris la photo du copain qui m'a montré la voie!!

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)

Lagrole a dit…

Bonjour...anonyme...
Besoin de vérifier quoi svp?

Anonyme a dit…

Ce post m'a beaucoup aide dans mon positionnement. Merci pour ces informations