Ger,Arre-Sourins,Géougue d'Arre:envers de Gourette

Des sommets calcaires, du calme et des lacs,
non loin du tumulte de Gourette.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Plan du parcours des 4 sommets:
Ger, Salon de Ger, Arre-Sourins et Géougue d'Arre.


1°- LE CIRCUIT "DES 3 LACS": ANGLAS, UZIOUS, LAVEDAN:


Lac d'Anglas (2068m) et Pic d'Anglas (2459m).

Lac d'Uzious (2110m).

Lac du Lavedan ou lac supérieur d'Uzious (2179m),
puis Géougue d'Arre (2619m).

12 juillet 1999;
2 septembre 2006.
Le départ a lieu à Gourette, près des bâtiments de l'A.S.P.T.T., des panneaux "Lacs d'Anglas" et du "parcours sportif". Balisage pour le GR10.

Le lac d'Anglas est facile, le Lac d'Uzious renommé pour ses truites... et celui de Lavedan permet de profiter d'un beau panorama si l'on grimpe au Col d'Uzious.
Le retour par la conduite forcée au Nord du déversoir du lac d'Uzious est un peu raide et oblige à s'aider des mains.

 
 2° Ascension du PIC DE GER (2613m) et du Salon de Ger (2611m) depuis GOURETTE: (2)

1er septembre 2002:

Au départ, une longue et pénible montée depuis la station, que l'on peut écourter en prenant les télécabines de Pene-Blanque jusqu'à une zone située près des lacs de Pla Ségouné. Ensuite, le sentier, après avoir descendu une petite barre, devient raide, passe sous versant N et NE du Pic d'Amoulat et aborde la dernière partie, également raide mais sans problème particulier par temps sec.
L'ascension peut être complétée par le Salon de Ger ou sommet Nord (2611m), à 10 minutes à peine du Pic de Ger. On descend d'abord prudemment jusqu'à la brèche du Salon (I), puis on remonte une arête étroite et aérienne, en posant les mains, à l'aller comme au retour (II exposé, bonnes prises). A éviter si la roche est humide.

Pour cette courte traversée, nous avions laissé le chargement au sommet du Pic de Ger pour le récupérer au retour.

Pic d'Amoulat (2594m) depuis les environs
du col de Pla Ségouné.

Pic de Ger, fin de la voie normale.

Depuis le sommet du Pic de Ger,
le Capéran de Ger (?), l'Amoulat.
Au second plan, Balaïtous (caché), Palas, Arriel.

Salon de Ger (2611m) et sa crête effilée
depuis le sommet du Pic de Ger (2613m)

3°- Ascension d'ARRE - SOURINS (2614m) depuis GOURETTE:

1er septembre 2001:
Le départ a lieu près des bâtiments de la F.O.L., des panneaux "Lacs d'Anglas" et du "parcours sportif" . Le sentier, balisé pour le GR10, contourne les courts de tennis et monte au lac d'Anglas en 2h environ.
Une fois arrivé (s) au lac, la voie contourne celui-ci par la gauche et remonte le long des anciennes mines de fer. Il atteint un replat (vers 2250m), puis oblique au SE, avant de retrouver une zone plus large et plus plane à 2420m.

A 200m environ avant la Hourquette d'Arre, on laisse le GR10 (repérer un balisage fait de 2 points, l'un rouge et l'autre blanc) pour une montée facile à droite, vers l'ouest, se retrécissant quelque peu vers le sommet.

Arre-Sourins depuis le sentier du lac d'Anglas.

Depuis le sommet d'Arre-Sourins,
le Pic de Ger.

Depuis le sommet d'Arre-Sourins,
le Rognon et le Pic de Ger.

Lac d'Anglas depuis Arre-Sourins.
Les Gabizos sont masqués par les nuages.

 
4°- Ascension de la GEOUGUE d'ARRE (2619m) depuis GOURETTE:

13 septembre 2003:
Course peu connue et parfois sous-estimée.
Je l'ai trouvée un peu plus difficile que les précédentes, si l'on excepte le Salon de Ger. Depuis le lac d'Anglas, le sentier suit le GR10 au SO jusqu'à la Hourquette d'Arre (2465m).
Il se dirige en suite plein Sud, puis au Sud- Est en contournant des rochers et pitons par la droite, revient sur la crête et s'élève enfin rudement vers le sommet (dernière partie peu évidente, éboulis croulants, avant une petite crête souvent ventée). La plate-forme du sommet est étroite.
Par temps clair, le retour peut s'effectuer -hors sentier- par le lac d'Uzious, pour boucler un magnifique circuit que j'avais particulièrement apprécié.

 Géougue d'Arre (2619m) depuis la Hourquette d'Arre.

Depuis le sommet de la Géougue d'Arre,
 Balaïtous, Palas, Arriel,

Depuis le sommet de la Géougue d'Arre (2619m),
le Pic du Midi d'Ossau.

 Lac supérieur d'Uzious, Petit et Grand Gabizos,
depuis le sommet de la Géougue d'Arre.

Géougue d'Arre, au retour,
en allant vers le lac d'Uzious.


Parmi les nombreux skieurs bordelo-basco-béarnais qui fréquentent la station béarnaise de Gourette l'hiver, certains ne se doutent pas qu'à quelques kilomètres de là, trônent plusieurs sommets presque sauvages.

* Le plus connu et fréquenté, le Pic de Ger (2 613m), est aussi le plus proche de la station. Son voisin, le Salon de Ger (2 611m), beaucoup moins visité, est accessible en quelques minutes... mais nécessite le franchissement d'une arête aérienne assez exposée.

* L'Arre-Sourins (2 614m), est à la fois un peu éloigné et facile à la belle saison. Il se gravit depuis le lac d'Anglas qui à lui seul peut être un but de balade familiale.

* Le plus élevé enfin, la Géougue d'Arre (2 619m), est idéalement situé entre la Hourquette d'Arre et une superbe zone lacustre, formée notamment par les Lac d'Uzious et du Lavedan. Cette montagne est peu fréquentée et quelque peu délicate à grimper sur sa dernière partie, surtout s'il y a du vent.
  • (1) Les itinéraires présentés ici sont peu détaillés, mais on peut en trouver une description précise, notamment par Ollivier et Véron (à l'exception de la Géougue d'Arre non décrite par Véron). Attention cependant aux début des topos d'Ollivier qui démarrent au coeur de la station -travaux fréquents ces dernières années- , alors que le sentier du GR10 depuis le "parcours sportif" est plus agréable et mieux marqué.
  • (2) Il existe d'autres itinéraires plus spectaculaires et variés pour gravir le Pic du Ger, dont une longue et magnifique voie (non testée) depuis les Eaux-Bonnes et la Coume d'Aas. Description par R. Ollivier dans "Pyrénées occidentales III", de la vallée d'Ossau au val d'Azun; n°55.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Peio

C'est évidemment le Geougue D'arre qui attire mon attention...et je regrette maintenant...(snif !) de ne pas avoir pris le temps de le faire en le rajoutant dans mon périple...qui m'avait vu faire Gourette GR 10 Hourquette d'Arre, Arre Sourins, La Pène Blanque, Col du Plaa Ségouné, Pla des Cardous, Plateau d'anouillas, cirque de Balour, Les Eaux Bonnes, et retour en stop à Gourette...
mais comme c'est "un Angulo" j'y reviendrais !

Lagrole a dit…

Bonjour Dino...
La Géougue d'Arre mérite en effet une petite visite qu'il me faudra un jour compléter par l'Amoulat.
Mais la fin de l'itinéraire n'est pas très bien indiquée et un peu croulante.
Merci d'intervenir sur mon petit blog.
@+